<<< HISTOIRE >>>=== DÉBUT DE LA COLONIE - (NOUVELLE-FRANCE):- 

De 1636 à 1640 les colons semblent venir régulièrement mais, en petit nombre.- Le recrutement se faisait en France par les relations que des familles des cultivateurs déjà établies à Québec et aux Trois-Rivières, entretenaient avec leur parents de la mêre-patrie.- Les 3 "frères Gagnon" : Mathurin, "Jean" et Pierrè; Paul de Rainville; Jean Cochon; Julien Mercier; "ROBERT DROUIN" et Louis Gagné qui s'établirent au Château-Richer, arrivèrent durant ce laps de temps; de même "Louis Sédilot"; Henri Pinguet; Antoine Brassard; Noel Morin; qui se fixèrent dans la banlieue de Québec.

Ainsi donc, Québec, Beauport; la Côte de Beaupré et Trois-Rivières avaient une population sédentaire et habituée.- Quel pouvait être le chiffre de cette population ? Nous croyons qu'elle peut être estimée à 340 personnes.- De 1608 à 1640, 296 immigrants étaient venus de France. L'abbé Tanguay a compté 73 naissances et 92 décès durant cette période, ce qui amène une diminution de 14 et donne 284 âmes; mais, en ajoutant à ce nombre la population flottante : les fonctionnaires, les religieux, les religieuses et leurs engagés, nous arrivons à une population totale de 340 âmes.- C'était encore bien peu pour une colonie qui comptait tout près de 40 ans d'existence.
(SOURCE : Colonisation sous le Régime français, Précis historique, Chapitre I - Abbé Ivanoe Caron.)

 "PLAINTE"(déposition) de "Jamin Bourguignon", habitant de Beauport "à l'encontre de Robert Drouin" et son domestique "pour avoir battu Claire Morin", "épouse dudit Bourguignon", pendant qu'ils étaient tous deux à la pêche;== et tentative d'assassinat par le domestique dudit Drouin, les nommés La Pouthier (Lapouthier) et Jolicoeur (Jollicoeur) contre Bourguignon et sa femme. - 9 mars 1642.- Portée et contenu : Ce dossier en matières criminelles comprend la déposition de Jamin Bourguignon, habitant de Beauport.- Autres formats : Dossier disponible sur support numérique et sur le microfilm M67/1.- Termes rattachés : JUSTICE, NOUVELLE-FRANCE - (Voir : PISTARD Cote : TL5,D2) 

<<< BIOGRAPHIE >>>: (SOURCE -http://membres.lycos.fr/ancetre/DrouinR.htm : - "Fils de Robert I Drouin" "et de Marie Dubois", c'est le 6 août 1607 qu'est baptisé "Robert II Drouin", dans la paroisse Saint-Barthélemy- du-Pin, dans le bourg du Pin-La-Garenne, dans le Perche, département actuel de l'Orne, en France, il est l'un des premiers colons de la Nouvelle-France, en effet. il arrive en Nouvelle-France vers la fin de l'an 1635.- "Robert Drouin II" se met au service de Robert Giffard, puis c'est dans la maison de ce seigneur que Jean Guyon, dit DuBuisson, rédige "le premier contrat de mariage" passé dans ce nouveau pays.- Signé le 27 juillet 1636, entre les nouveaux époux, "Robert Drouin II et Anne Cloutier", fille de "Zacharie Cloutier et de Xainte Dupont".- "Anne n'a que dix ans", elle est née à Mortagne au Perche, en janvier 1626. Leur mariage n'est célébré que le 12 juillet 1637, dans l'église Notre-Dame de Québec.- Les parents de l'épouse s'engagent à héberger le couple pendant trois ans. C'est que, Robert Drouin préfère pratiquer son métier, de maître briquetier, plutôt que de cultiver.- Dès 1641, on lui promet une concession qui ne lui est confirmée que cinq ans plus tard.- Six enfants sont nées de ce mariage, et seulement deux filles survivantes qui se sont mariées à l'âge de douze ans.=== (1)Geneviève Drouin, baptisée le 19 octobre 1643, mariée à Romain Trépagny (Trépanier) et=== (2)Jeanne Drouin, baptisée le 2 mai 1647, mariée à Pierre Maheust dit des Hasards (Maheu).- En 1648, grand deuil! "Anne Cloutier", âgée de 22 ans, décède à la Chandeleur et elle est inhumée à Québec, le 4 février.- L'année suivante, soit le 26 novembre 1649, Robert Drouin fait sa marque au bas d'un second contrat de mariage. "Marie Chapelier", veuve de Pierre Petit, native de Comte-Robert-en-Brie, fille de Jean Chapelier et de Marguerite Dodier, l'accepte comme mari.- Le lundi suivant, 29 novembre, a lieu la cérémonie religieuse à Québec. Huit autres enfants naissent dont :=== leur fille, "Marguerite Drouin" née le 23 décembre 1655, baptisée le 27, à Québec et elle épouse le 26 octobre 1670, "Jean Gagnon", fils de l'ancêtre Jean Gagnon et de Marguerite Cauchon. Ils "ont comme fils, Joseph Gagnon", né en 1685, qui épouse en 1709, "Magdeleine Tremblay", fille de "Pierre Tremblay et de Marie Roussin".- Robert Drouin, âgé de 77 ans, décède à la fin de mai 1685, à Château-Richer. Sa veuve, Marie Chapelier lui survit 12 années, "elle était de 26 ans sa benjamine".