NICOLAS LEBLANC dit Labrie
Note: This text is from http://www.smartnet.ca/users/roberochon/LeblancN.htm. Further research required to find official sources.

Fils de Nicolas Leblanc et de Perrette ou Pernelle Chesnart, l'ancêtre Nicolas Leblanc, dit Labrie, est né en 1637, originaire de Chennevières-sur-Marne, de l'arrondissement de Noyent-sur-Marne, dans l'archevêché de Paris, en France.

Nicolas Leblanc, dit Labrie, signe un contrat de mariage, le 17 juin 1664, devant le notaire Ameau, avec Marie Bourgery, qui est annulé par la suite.

Le 2 novembre 1664, il signe un autre contrat, cette fois devant le notaire Latouche, et le même jour, au Cap-de-la-Madeleine, il épouse Madeleine Duteau ou Dutault, âgée de 15 ans.

Madeleine Duteau est née le 5 juillet 1649, baptisée le 13 suivant au Temple Calviniste de La Rochelle, en Charente-Maritime, fille de Pierre Duteau et de Jeanne Perrin.

Lors du recensement de 1667, on note la présence, au Cap-de-la-Madeleine, de Nicolas Leblanc dit Labrie et de son épouse, Madeleine Duteau. Le couple n'a pas encore d'enfant, mais il est bien établi et il cultive déjà 17 arpents.

Le couple de Madeleine Duteau et de Nicolas Leblanc, dit Labrie, a sept enfants. Quatre fils et trois filles, dont le cinquième enfant est celui qui tisse le lien dans cette généalogie, jusqu'à ma mère, Pierrette Boisvert.

René Leblanc, dit Labrie, est né le 22 novembre 1675, avec une jumelle, Marie-Anne, qui sont baptisés le lendemain, au Cap-de-la-Madeleine.

René Leblanc, dit Labrie, habitant du fief Dutort, à Bécancour, épouse le 26 juin 1704, au Cap-de-la-Madeleine, Jeanne Bourbeau, née en 1679, fille de l'ancêtre Pierre Bourbeau et d'Anne Benard. Les époux signent leur contrat de mariage, seulement le 24 novembre suivant, devant le notaire Pothier.

René a sept enfants avec Jeanne, quatre fils et trois filles, dont le lien qui nous relie, par Marie-Josephe Leblanc, née le 6 avril 1718, et baptisée le lendemain, à Bécancour. Marie-Josephe épouse le 12 septembre 1740, Joseph Rheault, né le 25 juillet 1705, fils de Joseph Rault et Françoise Dubois.

L'ancêtre Nicolas Leblanc, dit Labrie, dit avoir 30 ans, au recensement de 1667 et pour celui de 1681, 44 ans, demeurant au Cap-de-la-Madeleine.

Les ancêtres Nicolas Leblanc, dit Labrie, décèdent le 17 février 1689, au Cap-de-la-Madeleine et Madeleine Duteau avant le 7 janvier 1704, au Cap-de-la-Madeleine.
***
Nicolas's first marriage contract annulled
http://www.info-galaxy.com/Genealogy/Famille_Robert/Origine_du_nom_Robert/origine_du_nom_robert.html

About Marie Bourgery

Marie Bourgery est jeune et déjà très populaire. Le généalogiste Adolphe Robert devait découvrir, en dépouillant les actes du notaire royal Séverin Ameau, qu'un contrat, passé le 17 février 1664, promettait Marie à Nicolas Leblanc dit Labrie. La fiancée avait vu le jour en avril 1654 seulement…Ce contrat devait être annulé et remplacé, devant le même notaire, par un autre, daté du 12 janvier 1666, faisant de Marie Bourgery la promise du soldat et artisan Louis Robert. Le jeune âge de la fiancée ne permet pas une union précipitée. C'est ainsi que le mariage lui-même n'est célébré que le 25 novembre suivant, dans la chapelle de Trois-Rivières. Les témoins ne sont pas des inconnus, mais peut-être des amis. Pierre Boucher, gouverneur de Trois-Rivières est là, ainsi que Henri de Chastelard, marquis de Salières.

En 1668, comme tant d'autres soldats du régiment de Carignan désireux de s'établir à demeure en Nouvelle-France, Louis Robert dit Lafontaine dit La Pommeraye recevait du roi, cinquante ou cent francs et les vivres d'une année. L'ancêtre et sa femme s'attachent aux pas du gouverneur de Trois-Rivières qui quitte ce poste en 1667 pour aller s'établir sur les terres de sa seigneurie de Boucherville. Six ans plus tard, le 4 avril 1673, au cours d'une cérémonie réunissant trente-sept des censitaires qui le méritent, Boucher concède à chacun de ces hommes la terre qu'ils ont défrichée.

Neuf fils et trois filles naissent de l'union de Louis et Marie. A l'exception d'un enfant décédé en bas âge, tous les autres devaient faire alliance. Pierre avec Angélique Ptolémée; Joseph avec Marie-Josette Larrivée; François avec Marie Lanctôt; Marie et Marguerite ont épousé deux frères, peut-être jumeaux, Antoine et Pierre Daunet ou Donay. Prudent épousa Marie-Madeleine Fafard; ;Jean-Baptiste, Geneviève Brabant; Jacques, Jeanne Dumets; Louis, Marie Prévos; Antoine, Charlotte Bourdon et Marguerite, Charles Diel.

L'ancêtre Louis Robert dit Lafontaine dit La Pommeraye est décédé le 1er janvier 1711 et il a été inhumé, le lendemain dans l'église paroissiale de Sainte-Famille, à Boucherville, Marie devait lui survivre. Le 10 septembre, malade, elle confoque le notaire Marien Taillandier à qui elle dicte ses dernières volontés. Elle partage alors ses jours avec sa petite-fille Angélique, à qui elle lègue " son lit garni d'un traversin, (une) couverte de poil de chèvre, deux draps et la paillasse. La couette pleine de cotonnier et le traversin de plumes. Plus (elle) lui donne le lin que ladite Angélique a fait et ramassé et toutes ses grades et linges (ainsi que les) chaussures faites et à faire et ce, pour les bons services qu'elle a rendus et qu'elle promet de rendre à sa grand-mère et aussi afin qu'elle se souvienne d'elle en ses prières ". Décédée le 19 septembre 1719, Marie Bourgery rejoignait son mari, le lendemain, au cimetière paroissial de Boucherville
***
Passengers and Immigration Lists 1500s to 1900s
Name: Nicolas Labrie
Year: 1661
Age: 24
Estimated birth year: abt 1637
Place: Quebec, Canada
Source Publication Code: 9221.17
Primary Immigrant: Labrie, Nicolas
Annotation: Catalog of Immigrants. Complements volume 3 of Histoire de la Nouvelle-France (History of New France). Date and port of arrival, date and place of intention to emigrate, or date and place of first mention of residence in Quebec. Extracted from records in
Source Bibliography: TRUDEL, MARCEL. Catalogue des Immigrants, 1632-1662. Cahiers du Quebec Collection Histoire. Montreal: Editions Hurtubise HMH, 1983. 569p.
Page: 460